Reconnaître la sécheresse cutanée
Les signes d'une peau sèche
Alors que la peau sèche manque de gras, une peau déshydratée manque d’eau. La peau sèche produit moins de sébum (corps gras) que la peau normale, elle ne dispose donc pas d'une barrière lipidique suffisante pour retenir l’eau et jouer son rôle de film protecteur, efficace contre les agressions extérieures.
Votre peau est rugueuse au toucher, tendue et terne, elle tiraille, desquame, et vous donne la sensation d’un inconfort permanent, avec des sensations de brûlures parfois, vos pores sont resserrés (invisibles) et vous êtes sujette aux ridules et aux irritations, alors votre peau a tout d’une peau sèche.
Les signes d'une déshydratation cutanée
Bien qu’elle ait plus tendance à affecter les peaux sèches, la déshydratation peut également affecter une peau grasse ou mixte.
La peau devient alors inconfortable, démange, vous ressentez une sensation de tiraillement après le nettoyage et le maquillage ne tient pas très bien. Elle peut aussi présenter de petits squames et manquer d’éclat. Sa couleur variera du rougeâtre sur la peau claire au grisâtre (aspect cendré) sur la peau brune et noire. Sur le contour des yeux, le front, les joues, de fines ridules en surface commencent à apparaître. Bref, la peau a besoin d’être apaisée, réconfortée, hydratée.
La peau sèche ou déshydratée nécessite une routine de soins adaptée, afin de restaurer le film hydrolipidique protecteur de la peau, et d'éviter ainsi des problèmes à court et long terme : inconfort, peau rugueuse ou terne, vieillissement prématuré de la peau...