Choisir le bon sérum pour votre type de peau
Le sérum fonctionne comme un complément de la crème hydratante. Sa composition ultra concentrée offre des avantages uniques qui ne sont pas toujours obtenus avec d’autres produits de soins tels que les crèmes ou les lotions. Pour le choisir, il faut d’abord prendre en compte votre type de peau.
Peaux normales : Optez pour un sérum léger conçu pour maintenir l’équilibre naturel de votre peau.
Peaux mixtes : Dirigez-vous vers un sérum matifiant.
Peaux sèches : Choisissez un sérum nourrissant et repulpant pour restaurer la souplesse de la peau.
Peaux grasses : Optez pour un sérum léger et non gras pour purifier et réguler la production de sébum sans obstruer les pores.
Une fois ces subtilités prises en compte, le sérum idéal doit répondre aux problématiques de votre peau à un instant T. Voici certains exemples de problèmes fréquents, et leurs solutions.
Déshydratation : Choisissez un sérum hydratant. L’acide hyaluronique est la molécule la plus courante. Cette substance, naturellement présente dans la peau, agit comme une « éponge » capable de retenir jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. On peut également trouver des ingrédients tels que la glycérine, l’aloé vera, les provitamines B5, les huiles végétales, le beurre de karité…
Peau terne : Optez pour un sérum illuminateur, par exemple à base de vitamine C. Cette molécule hautement concentrée en antioxydants agit sur l’oxydation de la peau et lui apporte de l’éclat. Vous pouvez également miser sur l’AHA, la vitamine B3, l’extrait de réglisse, la vitamine E, les extraits de fruits et d’enzymes…
Vieillissement cutané : Ici, il faut opter pour des ingrédients qui correspondent à l’état de votre peau : apparition de rides, ou rides installées, perte d’élasticité et de fermeté etc. Pour un sérum anti-rides qui redonne au visage un aspect plus lisse et plus ferme, vous pouvez opter pour Le Sérum par Beau Domaine.
Peau sensible : Il faut miser sur un sérum apaisant qui calmera les rougeurs et tiraillements et rétablira l’équilibre de la barrière cutanée. Attention aux parfums qui peuvent agresser certaines peaux sensibles.
Imperfections : Optez pour un sérum purifiant pour atténuer les imperfections, réduire les brillances et resserrer le grain de peau. On trouvera souvent les ingrédients actifs tels que le BHA, l’AHA, la vitamine B3, le soufre, l’extrait de thé d’arbre à thé, le zinc, l’argile, l’extrait de réglisse… Attention aux produits trop corrosifs qui pourraient assécher la peau.
Il existe autant de sérums que de problèmes de peau (tâches pigmentaires, pores dilatés…) tout réside dans un diagnostic correct de l’état de votre peau. Si vos préoccupations sont multiples, n’hésitez pas à opter pour un sérum polyvalent afin d’éviter de multiplier les formules. Le Sérum par Beau Domaine par exemple lutte contre la déshydratation et redonne de l’éclat à la peau tout en aidant à ralentir les signes visibles de l’âge.