Le resvératrol : une molécule végétale d’intérêt dermocosmétique
Le resvératrol est un polyphénol naturel que l'on retrouve dans la peau et les pépins des raisins ainsi que dans les sarments de vigne. En cosmétique, cet actif tire son intérêt de son rôle de défense dans le règne végétal : les plantes le produisent pour se protéger des agressions environnementales (UV, agents pathogènes, sécheresse). Une partie des bénéfices cosmétiques observés s’expliquent par des activités protectrices également observées au sein des cellules végétales.
Un puissant bouclier antioxydant
Le vieillissement cutané est largement accéléré par le stress oxydatif, causé notamment par les radicaux libres. Ces molécules instables peuvent dégrader l’environnement extracellulaire de la peau, ainsi que certains compartiments et molécules intracellulaires dont l’ADN. Le resvératrol agit en les neutralisant, limitant ainsi les dommages structurels. Il est susceptible de pénétrer dans les membranes lipidiques des cellules de peau. De plus, il inhibe l’activité des enzymes MMP-1 responsables de la dégradation du collagène de type I et III. Ainsi, le resvératrol permet de préserver les fibres de collagène.
Régulation cellulaire et action biologique
Le resvératrol stimule l’activité des sirtuines, en particulier SIRT1, une enzyme impliquée dans la réparation de l’ADN, la détoxification cellulaire et le maintien de la longévité cellulaire. Il agit ainsi comme un modulateur de la longévité à l’échelle moléculaire. Ces effets font du resvératrol un actif régulateur, capable de : soutenir la régénération cutanée, réduire les réponses inflammatoires, et maintenir un fonctionnement cellulaire optimal, surtout en milieu oxydatif.
Résultats prouvés : l’efficacité de notre sérum basé sur la science
Le Sérum Beau Domaine a été démontrée par des tests cliniques in vivo, qui révèlent une amélioration visible de la qualité de la peau : rides estompées, teint plus uniforme et peau visiblement plus lisse.
Ces résultats s’appuient également sur des études in vitro menées sur le ProGR3, notre complexe exclusif, ainsi que sur notre resvératrol également étudié seul en conditions cliniques. Ces recherches ont mis en évidence plusieurs bénéfices clés :
– Activité antioxydante
– Propriétés anti-pollution
– Réduction des rides
– Action revitalisante sur les peaux matures
– Inhibition de l’élastase, enzyme responsable de la dégradation des fibres d’élastine
Autant de preuves qui confirment la puissance de notre solution anti-âge, combinant naturalité, innovation et efficacité mesurée.