Comprendre les bases d’une bonne routine de soins
La routine skincare est un moment privilégié entre vous et votre peau. C’est le moment de la journée ou vous pouvez enfin appuyer sur pause, souffler et prendre soin de vous. Pour les dermatologues, cet acte essentiel de notre quotidien doit comporter au minimum trois étapes essentielles : le nettoyage, l’hydratation et la protection solaire. Le nettoyant élimine la pollution, l'excès de sébum, et les impuretés; l'hydratant aide à restaurer la barrière d'hydratation de la peau; et la protection solaire prévient les dommages causés par les UV, qui peuvent accélérer le vieillissement cutané et augmenter le risque de cancer de la peau.
Trouver le bon équilibre selon son type de peau
Avant de vous lancer dans une routine skincare à rallonge, il faut surtout évaluer votre type de peau. En effet, chaque type de peau répond à des besoins précis. Aussi, la routine en dix étapes de votre influenceuse préférée ne conviendra peut-être pas à votre peau, risquant même d’avoir l’effet inverse, soit vous créer des problèmes. Par exemple, les personnes avec de l'acné pourraient inclure un traitement localisé à leur routine, tandis que celles qui se préoccupent des signes du vieillissement pourraient opter pour des sérums antioxydants ou des crèmes contenant des rétinoïdes. L'important est d'écouter sa peau et de ne pas surcharger sa routine avec des produits inutiles qui pourraient en fait nuire à la peau.
Connaître son type de peau :
Si vous doutez encore de votre type de peau, voici quelques indications utiles pour vous aider à le définir :
Peau grasse : La peau brillante sur l’ensemble du visage et en particulier sur la zone T (front, nez, et menton). Vous pourriez également remarquer des pores dilatés et une tendance aux imperfections.
Peau sèche : La peau peut sembler terne, rugueuse, ou squameuse, avec des sensations de tiraillement. Les pores sont généralement fins.
Peau mixte : Cette peau combine des zones de peau grasse, souvent sur la zone T, avec des zones de peau normale ou sèche sur les joues.
Peau normale : La peau est équilibrée, avec un aspect sain, des pores peu visibles, et aucune zone de brillance ou de sécheresse excessive.
Peau sensible : La peau peut présenter des rougeurs, des démangeaisons, ou des sensations de brûlure, surtout en réaction à certains produits ou facteurs environnementaux.
Bon à savoir : si vous avez du mal à comprendre votre type de peau malgré ces indications, vous pouvez toujours recourir au test du papier absorbant. Quèsaco ? Cette méthode consiste à presser doucement un papier absorbant sur différentes zones de votre visage. La quantité d'huile visible sur le papier peut également aider à identifier votre type de peau : beaucoup d'huile indique une peau grasse, tandis qu'aucune trace d'huile suggère une peau sèche.